Saint Gilles

Saint Gilles, le saint patron de cette église, était un moine, Abbé du VIème siècle. Il était l’un des saints les plus populaires du Moyen-Age. La légende le montre vivant en ermite dans la forêt, en compagnie d’une biche, qu’il aurait protégée de sa main droite pour qu’elle ne reçoive pas la flèche d’un chasseur. On peut voir cette scène sculptée au dessus du porche d’entrée de l’église et à l’intérieur sur un vitrail du chœur.

Quelques curiosités

  • Le baptistère, au fond de l’église, datant au moins de 1837, en marbre rose et son couvercle en chêne sculpté.
    En savoir plus sur le baptistère.
  • Sur les 2 colonnes centrales de la tribune : le roi David et Sainte Cécile avec des instruments de musique.
    En savoir plus sur le Roi David.
  • La statue de la « Vierge à l’Enfant » à la droite du choeur est du XVème siècle.
  • Le Maître-Autel ainsi que les 2 anges des autels latéraux sont en pierre de Chauvigny. Les sculptures de l’autel représentent d’une part, les quatre évangélistes symbolisés par l’homme ailé, le taureau, le lion et l’aigle, et d’autre part deux scènes de l’Ancien Testament encadrant la mise en croix du Christ.
  • Les vitraux du chœur, rattachés à l’histoire de Pornic : au centre celui de Notre-Dame de Recouvrance (ancienne chapelle qui dominait le port), à gauche Saint Gilles avec la biche et Saint Clément, 3ème pape, patron des bateliers, à droite, Saint André, apôtre de Jésus et Sainte Anne en souvenir de 2 anciennes chapelles de Pornic.
  • Un Christ dans le chœur, copie rigoureusement exacte d’un Christ polychrome du XVème siècle, œuvre de la communauté des sœurs de Bethléem.
QR Code